CORONA SCIENCE : ENSEMBLE CONTRE LE CORONAVIRUS

Deviens membre de la communauté «Corona Science» et soutien la lutte contre la pandémie en Suisse grâce à tes données anonymisées.











Nous contre le coronavirus


L'objectif du projet «Corona Science» est de mettre à disposition en Open Data et le plus rapidement possible une collection de données anonymisées/agrégées sur la santé et les symptômes dans un standard sémantique défini avec eHealthSuisse.

Nous voulons inciter les gens à former une communauté qui recueille ces données et qui, en même temps, a accès aux offres d'information. Nous voulons nous adresser à une communauté aussi large que possible - l'application est destinée à la fois aux personnes en bonne santé et aux malades.

Aide-nous maintenant avec tes données !



#StayAtHome

Suis les mesures de la Confédération et prend tes responsabilités : reste chez toi.


Faire un don de données

Saisis ton état de santé et des informations complémentaires sur COVID-19.


Permettre la recherche

Tes données seront mises à la disposition de la communauté Open Data de manière anonyme.


Des informations détaillées sur le coronavirus et les mesures prises par la Confédération sont disponibles sur le site de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Corona Science

Avec les données anonymisées mises à la disposition du public, nous voulons permettre de mieux comprendre le déroulement de la pandémie.

Actuellement, les gens restent chez eux dans la mesure du possible et sont priés de ne contacter les médecins ou les services d'urgence qu'en cas de nécessité. Par conséquent, de nombreuses personnes ne sont pas testées pour le COVID-19 et le nombre réel de personnes qui tombent malades est inconnu. Notre application permettra d'obtenir de meilleures données dans cette situation. Elle servira également de base pour suivre la situation lorsque les mesures pourront à nouveau être assouplies.

L'application est gratuite et open source. La sémantique des données est publiée sous forme de standard ouvert. Les données anonymisées seront publiées en Open Data.


Quelles données peux-tu collecter ?

  • Ta situation de vie : es-tu à la maison, dois-tu aller travailler à l'extérieur, y a-t-il des malades dans ton environnement, dans ton ménage ? Fais-tu partie du groupe des personnes à risque accru ?
  • Comment te sens-tu dans cette situation extraordinaire ?
  • Si tu tombes malade, tes symptômes et si tu as subi un test.

Quel est l'intérêt ?
Comment l'application, comment ces données anonymisées peuvent-elles aider ?

  • Les données permettent de mieux comprendre et contrôler la situation des personnes en situation de confinement et aussi plus tard, lorsque les mesures sont assouplies : combien de personnes sont malades à la maison, quels sont les symptômes importants, comment les gens sont-ils affectés par la situation ?
  • Les données permettent d'identifier des foyers de maladies au niveau régional
  • L'application propose des liens vers des informations et de l'aide
  • L'application constitue un canal de communication avec les personnes en quarantaine et au-delà
  • Tout cela aidera les planificateurs des soins de santé, les épidémiologistes, tous ceux qui peuvent apporter une expertise pour aider à gérer la pandémie

Gestion des données

Tes données seront stockées sur ton compte d'utilisateur personnel de la plateforme MIDATA. Tu as un contrôle total sur tes données.

La coopérative MIDATA exploite une plateforme hautement sécurisée et conforme aux règles de protection des données et soutient la recherche axée sur les données par le biais de l'autonomisation des patients et des approches de «citizen science». La plateforme MIDATA fournit un environnement personnel et sécurisé pour stocker les données collectées par «Corona Science».

Publication des données

Les données que tu as recueillies sont agrégées de manière anonyme et avec ton consentement mises à la disposition de la communauté Open Data.

Les données anonymisées ne permettent pas de tirer des conclusions sur ta personne.

Les données seront publiées ici sous forme anonymisée dès que suffisamment de données auront été collectées. Ceci afin de garantir l’anonymat des participants.




Éditeur de l'app et stockage sécurisé des données



Soutenu par



Sponsors et partenaires

Les sponsors et partenaires n’ont aucun accès privilégié aux données.



Spécification du jeu de données

FHIR Implementation Guide COVID-19 PROM Dataset



Standard

FHIR® est la marque déposée de HL7 et est utilisée avec l'autorisation de HL7. L'utilisation de la marque FHIR ne constitue pas une approbation de ce produit par HL7.



Gestion des médias sociaux




Conception visuelle

Médias

Contact

Haute école spécialisée bernoise BFH
Technique et informatique
Michelle Buchser

mediendienst.ti@bfh.ch